BIOGRAPHIE

Je suis multi-instrumentiste, principalement contrebassiste et guitariste, musicien professionnel et formateur en musique depuis une trentaine d’années.

Je suis également compositeur et je crée des spectacles qui utilisent mes musiques dans des contextes qui mélangent musiques improvisées et musiques du monde.

En concert, j’ai joué en Belgique, en Italie, en Hollande, dans le Maghreb et dans une grande partie de la France. J’ai été soutenu par plusieurs institutions : départements, conseil régional, Sacem, Drac, Adami, Spedidam,...

J’aime aussi participer à la vie culturelle et musicale de l’endroit où je vis en proposant de l’apprentissage collectif et de la création musicale.

dsc_2679-2

Je suis né à Marseille. Passionné par la musique depuis l’enfance, je commence la guitare puis le piano en intégrant tout de suite plusieurs cultures et pratiques musicales: la musique classique, la transmission orale notamment avec la chanson, l’improvisation et la composition. A 18 ans, tout en continuant à étudier à Marseille et à Paris, je diversifie ma pratique en apprenant la contrebasse que j’ investis également dans plusieurs domaines de la musique. Je commence également à enseigner, attiré dés le début par la pratique collective, ce qui me permet de tester mes connaissances dans l’arrangement et la composition.

Après avoir terminé mes études classiques validées par différents diplômes (Médailles d'or en guitare, diplômes en contrebasse, harmonie et contrepoint et Licence de musicologie), je poursuis ma formation avec les musiques latines et le jazz en suivant un cursus de 6 ans. Je joue alors dans différentes formations, principalement dans le sud-est de la France. Je suis reconnu dans ce milieu musical en tant que contrebassiste et compositeur et devient lauréat des « Trophées du Jazz de la Côte d’Azur 2006 » avec Yades quartet. Puis, je découvre l’univers des musiques traditionnelles à danser avec Eric Montbel et Bruno Le Tron dans Vertigo, celui des musiques du Maghreb avec Fouad Didi et Mouloud Adel et d’Afrique centrale avec Jeff Kellner. Je joue de la contrebasse mais j’investis aussi des instruments traditionnels: le buzuk, le oud et la percussion.

En 2009, je déménage dans le Trièves (sud Isère). Je crée le quintet Etsaut qui joue mes compositions nourries de toutes mes identités. Deux créations se succèdent où se rencontrent l’univers traditionnel à danser, le jazz, le blues et des rythmiques afro beat, chaâbi et bikoutsi. Ce projet tourne entre 2010 et 2018. Un CD est salué par la critique. En 2015, je crée avec Etsaut trio un spectacle de musiques et de chansons inédites sur les thèmes de la paix et de la guerre. De nombreux concerts ont lieu en Isère et en France. En 2017, il devient un spectacle visuel, à la fois ode à la paix et hommage aux soldat-musiciens de la première guerre mondiale intitulé « De la terre dans l’canon ! ». Ce spectacle, labélisé par la mission du bicentenaire, est joué au festival Off d’Avignon.

Le 12 juillet 2017, je suis victime d’un accident de la route. Cet accident me contraint à cesser toute activité et impacte le projet dans ses tournées. Je reprends la musique de manière progressive. Etant limité dans mes déplacements et occupé par la rééducation, je me recentre sur des projets locaux et je joue dans les groupes d’autres artistes. Aujourd’hui, rétabli physiquement et moralement, j’ai le dynamisme et l’envie de proposer un nouveau projet, Trazimut, qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours.

L’ensemble des projets de Laurent Cabané est soutenu par l’association Opus News.